Côte d’Azur, les 10 meilleures spécialités culinaires

Côte d’Azur, les 10 meilleures spécialités culinaires

La cuisine provençale fait partie des meilleurs plats français. Les cultures culinaires de la France et de l’Italie se rejoignent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière italienne et des eaux côtières de la Méditerranée. C’est une région pleine de plats simples mais délicieux. Il y a aussi des plats ici que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs en France.

Panisse

Beaucoup d’aliments en Provence sont similaires à l’Italie voisine. Panisse est un pain ou un gâteau à la farine de pois chiches frits, et il est parfait pour ceux qui recherchent de la nourriture mais qui ont besoin de manger sans gluten. Cette pâte de pois chiches fait un plat incroyablement varié, car elle peut être salée et servie comme plat d’accompagnement à des ragoûts riches, ou coupée en pièces de monnaie ou en doigts et saupoudrée de sucre pour être un dessert servi aux côtés de Cassis.

Navettes

Les navettes sont des biscuits à la fleur d’oranger originaires de Marseille. Ils sont associés à la Chandeleur (un jour saint chrétien) bien qu’ils soient disponibles toute l’année. Quelle que soit l’histoire, le biscuit vaut la peine d’être essayé. Il est dur et a une texture plutôt sèche, mais l’arrière-goût agréable de fleur d’oranger vous donne envie de plus.

Fougasse

La fougasse est un pain plat qui est généralement farci d’olives et d’herbes de Provence et parfois d’autres ajouts tels que du fromage ou des anchois. Initialement utilisé comme pain «testeur» pour vérifier la température du four à bois, il fait désormais partie intégrante de l’alimentation provençale. Cherchez-le dans la boulangerie, tous ne le vendront pas, mais beaucoup le feront et vous le reconnaîtrez à sa forme distinctive.

Tartiflette

La tartiflette est un plat réconfortant réputé originaire des Alpes françaises, et plus particulièrement de la Savoie. Il est normalement servi en hiver dans les Alpes, après une longue journée de ski ou de snowboard sur les pistes. La tartiflette ne contient pas beaucoup d’ingrédients et est assez facile à préparer. Les pommes de terre sont frites avec les oignons et le bacon dans une casserole, après quoi du vin blanc est versé dessus et réduit.

Confit de fruits

Mordre dans un fruit confit, c’est comme mordre sous un doux soleil, et la Provence est une toile de fond parfaite pour cultiver des fruits de toutes sortes. De nombreux fruits peuvent être confits, mais les plus appréciés sont les oranges et les mandarines, les poires, les figues et les cerises. Vous trouverez même des écorces d’orange et de citron confites.

Salade niçoise

La salade niçoise est le plat d’été français par excellence. Il peut être servi seul comme salade de plat principal ou comme salade d’accompagnement pour un plat de poisson ou de viande. Niçoise signifie dans le style de Nice, une ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, où ce plat est originaire. La recette paysanne traditionnelle se composait de tomates, d’anchois, d’huile d’olive et de tous les légumes frais qui se trouvaient autour.

Spécialités de la côte d'azur

Bouillabaisse

La Bouillabaisse est l’un des plats les plus traditionnels de Provence, et un incontournable absolu si vous visitez la région. Originaire de Marseille, la Bouillabaisse est un délicieux ragoût de poissons et fruits de mer. Il était autrefois préparé par des pêcheurs utilisant une variété de petits sébastes et des restes de morceaux de prises quotidiennes qui ne se vendaient pas.

Ratatouille

La ratatouille, originaire du Nice du 18ème siècle, est essentiellement un délicieux ragoût végétarien français. Le nom du plat est dérivé du mot occitan médiéval «rata» (argot militaire pour un mélange de choses faciles à préparer dans la cantine militaire) et «touiller» (remuer).

Socca

La socca est un type de crêpe salée à base de pois chiches. C’est similaire à la panisse, mais ils sont cuits différemment. La pâte ne contient que trois ingrédients: la farine de pois chiches, l’eau et l’huile d’olive. La socca est cuite dans d’immenses casseroles rondes, puis coupée en carrés et servie enveloppée dans un cornet en papier. Étant donné que la socca est meilleure lorsqu’elle est très chaude, les foules ont tendance à se former rapidement sur les étals de socca lorsqu’un nouveau lot sort du four.

Bœuf daube

Bœuf daube est le plat réconfortant français par excellence. Ragoût de bœuf simple mais copieux, il est parfait pour une froide journée d’hiver, surtout si le Mistral souffle sur la Provence. En utilisant des coupes secondaires de protéines, la viande est cuite lentement dans un mélange de vin et de légumes, jusqu’à ce que la viande fonde dans la bouche.

Articles similaires

Côte d’Azur, les plus beaux restaurants

Côte d’Azur, les plus beaux restaurants

A propos de moi

A propos de moi

Je m'appelle Annes, avec un S j'y tiens ! Je vous invite à découvrir mes coups de coeur et conseils sur la Côte d'Azur, ma belle région où il fait bon vivre toute l'année. Et si vous passez sur la Côte, envoyez-moi un petit message ! Bonne lecture à tous.